BLOG » APARTÉ » L’HISTOIRE DE LA TABLE FABRIQUÉE PAR TEKNION POUR LE G7

CONÇUE POUR RASSEMBLER : L’HISTOIRE DE LA TABLE FABRIQUÉE PAR TEKNION POUR LE G7

Un exemple éloquent du savoir-faire canadien, d’une conception aussi ingénieuse qu’intemporelle et de respect pour l’histoire des matériaux naturels et les artisans qui les subliment.

Susan Hahn, General Manager Teknion Solutions

À l’œuvre dans les ateliers de Teknion Solutions – installés à Calgary, au cœur de la beauté stupéfiante des Rocheuses canadiennes –, les maîtres ébénistes de Teknion ont fabriqué une table de réunion en chêne sur mesure pour le gouvernement du Canada en prévision du Sommet des dirigeants du G7 2025. À l’occasion de ce forum politique et économique annuel, des chefs d’État du monde entier se sont assis à notre table, au sens littéral de l’expression. Cette table de 12 mètres de longueur était la pièce maîtresse de la principale salle de réunion du sommet élargi, où les nations membres et les nations invitées se sont rencontrées. Il s’agit d’un exemple saisissant d’ébénisterie artisanale et d’une maîtrise qui ne s’atteint qu’avec des décennies d’expérience et un profond respect pour les matériaux bruts. 

Conception élégante, astucieuse et réfléchie

Ce n’est pas tous les jours qu’on a pour mandat de concevoir une table pour le G7. Une telle pièce de mobilier doit être grandiose, bien sûr, mais aussi modulable. La table de réunion destinée à la séance élargie devait pouvoir accueillir de nombreux sièges, pouvoir s’adapter à divers usages futurs et, évidemment, être spectaculaire. 

Cette table, d’une longueur de 12 mètres, est composée de huit sections qui permettent de multiples configurations. Dans sa disposition principale, elle peut accueillir confortablement 40 personnes. Son vaste plateau repose sur deux socles, un choix qui allège visuellement son échelle monumentale. Elle peut aussi être raccourcie pour accueillir de plus petits groupes, puisque le plateau comprend six sections rectangulaires indépendantes et amovibles. Sur toute sa longueur, le plateau comprend des ports d’alimentation et de données dissimulés, adaptés à un éventail de besoins technologiques susceptibles de se manifester pendant et après le Sommet. Un astucieux plateau central surélevé, au grain continu, accueille les ports et le câblage, qui demeurent accessibles. (Aucun câblage désordonné ici, oh non!) Voilà une conception réfléchie et prête à évoluer dans le temps, qui conviendra à une multitude d’emplois. 

Gauche : Les deux extrémités arrondies se réunissent pour créer une table ronde de 2,74 m de diamètre. Droite : Des ports d’alimentation et de données sont dissimulés à même le plateau.

Choix de la matière : de la solidité du chêne canadien

Parlons maintenant de bois. Le bois raconte son histoire, qui se révèle dans toutes les facettes. Cette table est faite d’un placage de chêne rouge canadien coupé sur quartier provenant de la région du parc Algonquin, dans le sud-ouest de l’Ontario. Au-delà du simple design, il s’agit là d’une décision évocatrice.  

Le chêne est reconnu pour sa solidité, sa longévité et la densité de son grain, ce qui en fait un bois idéal tant sur le plan de la durabilité que des possibilités de transformation. Il s’agit aussi d’un symbole de résilience, d’endurance et de force, des qualités qui font écho à la nature brute de Kananaskis et, éventuellement, aux discussions qui auraient lieu à la table. 

La teinture employée a elle aussi été choisie pour donner aux échanges diplomatiques une fondation à la fois solide et discrète. Une teinture personnalisée et écoresponsable a été appliquée sur une finition Salted Oak à pores ouverts pour rehausser subtilement les tons chauds du bois, ce qui donne un fini clair et intemporel tout en préservant la texture naturelle de la matière. Le résultat final? Un grain de bois magnifié qui met en valeur la beauté inhérente de ce matériau naturel. 


Gauche : Disposition du placage et recherche d’un motif suivi dans le grain. Droite : Détail du grain du bois. 

Certaines tables sont bâties, d’autres sont fabriquées minutieusement

Pour fabriquer cette table, on ne s’est pas contentés de couper et d’assembler des morceaux. L’idée était de raconter une histoire avec le bois. Les artisans des ateliers de Teknion Solutions, à Calgary, ont créé à la main un motif de placage en étoile qui rayonne vers les extrémités arrondies de la table.  

L’opération n’était pas sans difficulté. Le chêne, comme tous les matériaux naturels, présentait des imperfections qui ont d’abord causé quelques soucis à l’équipe. Y aurait-il suffisamment de bois pour compléter le motif? La marge d’erreur était très mince. Les morceaux de placage ont été disposés soigneusement, alignés, puis pressés pour créer une œuvre d’art uniforme et fonctionnelle. Malgré les défauts du bois naturel, l’équipe de finition est parvenue à créer un résultat soigné et précis en n’utilisant que peu de composé de remplissage. Voilà un exploit impressionnant en soi, et tout particulièrement pour un motif aussi complexe. 

Vu la taille de la table commandée, l’équipe de Teknion Solutions a dû utiliser deux billes de bois pour le projet; normalement, on préfère travailler avec un placage issu d’un même arbre pour assurer l’uniformité du résultat. La teinture appliquée sur l’ensemble du projet est si uniforme que cette particularité est complètement imperceptible. C’est le genre de détail qui fait que Teknion Solutions n’est pas qu’une usine de production, mais un atelier où les artisans sont fiers de leur travail. Leur touche se révèle de façon évidente dans tout ce qui nous créons. 

Gauche : Vérification de tous les détails. Droite : Vu la grande taille du plateau, le pressage du motif en étoile a nécessité la participation de plusieurs personnes. 

La distinction par les détails

Il n’est pas question ici d’une simple table, mais plutôt d’un exemple éloquent du savoir-faire canadien, d’une conception aussi ingénieuse qu’intemporelle et de respect de l’histoire des matériaux naturels et des artisans qui les subliment. 

La table créée par Teknion pour le G7 allie beauté et ingéniosité. Elle a été réfléchie rigoureusement et finie avec soin. Elle servira le gouvernement du Canada bien au-delà du Sommet et saura s’adapter à de nouveaux espaces et à de nouvelles discussions. 

Peut-être plus important encore, il s’agit aussi d’un symbole, d’un point de rencontre entre la vision et la collaboration. Dans un monde en constante mutation, il y a quelque chose de rassurant dans le fait de voir une table réalisée par des artisans dans le respect des particularités du chêne canadien, qui brille par sa force et sa pérennité, et qui est prête à accueillir le prochain chapitre des dialogues mondiaux. 

Après le Sommet du G7, la table continuera d’accueillir des échanges entre dignitaires. Elle a été minutieusement démontée, rangée dans des caisses fabriquées sur mesure (aucune rayure, s’il vous plaît!) et transportée à son emplacement final, dans les bureaux parlementaires, à Ottawa, où elle accueillera diverses réunions officielles du gouvernement. 


Vous avez du mal à imaginer à quoi ressemble une table de près de 12 m? Voici la table en question, derrière laquelle se tient l’équipe de Teknion Solutions.

Susan Hahn

General Manager Teknion Solutions