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À TRAVERS L’OBJECTIF

David Peterson – Photographe

La Stahl House est époustouflante, surtout lorsque Los Angeles s’illumine la nuit venue. À mon avis, ni monsieur Stahl ni l’architecte Pierre Koenig ne devaient se douter que la maison deviendrait le symbole d’une époque et d’un lieu en particulier, ni que des designers et des artistes s’en inspireraient des décennies plus tard.

Pour un photographe, l’interaction entre la structure et le paysage est incroyable. La maison se trouve au bout d’un chemin étroit, perchée au bord d’une falaise. Au-dessous : le vide. Et elle est presque entièrement vitrée. Quel éclairage utiliser? Comment gérer les reflets et les ombres?

À l’intérieur, on se sent à l’abri même si la maison dégage une impression d’ouverture complète. Elle offre une vue sur le bassin de Los Angeles jusqu’aux montagnes de l’autre côté et à l’infini au-delà. Les oiseaux planent à la hauteur des yeux. Si l’on ouvre les murs, on peut sentir l’herbe et toutes les autres odeurs dans l’air. On est complètement enveloppé par les phénomènes météorologiques, qu’il s’agisse des rayons du soleil ou d’une tempête. Et pourtant, c’est un endroit véritablement apaisant, un sanctuaire loin du bruit et de l’agitation de la ville.

Récemment, j’ai réalisé plusieurs séances de photographie pour des entreprises qui donnent des airs de salon aux espaces qu’elles créent afin de les rendre aussi confortables que notre chez-soi. Teknion adopte elle aussi une approche plus délicate pour son mobilier de bureau, ce qui est tout à fait sensé après tout ce que nous avons vécu en travaillant de la maison ou seuls dans un studio.

Nous avons cadré les meubles avec beaucoup de créativité afin de montrer leur agencement parfait et le côté chaleureux que leurs formes adoucies, leurs couleurs et leurs textures donnent à l’espace. Nous avons pu créer des images narratives familières, une esthétique à laquelle on peut aspirer.

Essentiellement, nous avons fait de la photographie de mode. Il y a une photo que j’ai prise à partir du côté d’un fauteuil pendant que la modèle regarde par-dessus le dossier. Cette photo aurait facilement pu être une publicité dans Harper’s Bazaar ou Vogue en 1955 ou en 2022. D’une esthétique très moderne, elle illustre non seulement une tendance, mais aussi des besoins essentiels comme le confort et le bien-être, qui sont intemporels.

visiter Bow Tie 02.

David Peterson

Photographe