BLOG » APARTÉ » LA MODERNITÉ, UNE QUESTION DE PERCEPTION

LA MODERNITÉ, UNE QUESTION DE PERCEPTION

Michael Vanderbyl, Vanderbyl Design, directeur créatif

La séance de photographie pour notre collection Bow Tie s’est déroulée dans une maison emblématique construite dans le cadre du programme Case Study Houses sur une colline surplombant Los Angeles. Pourquoi la Stahl House? En partie pour brouiller la distinction entre mobilier de bureau et mobilier résidentiel, afin que l’on puisse voir chaque meuble d’un œil nouveau et constater toute la richesse de l’offre de Teknion et le mariage parfait d’éléments de différentes catégories.

La collection Bow Tie initiale en était une de contrastes : nous avions placé des fauteuils de travail et des tables de réunion dans un décor formel aux airs d’élégant appartement français, une juxtaposition audacieuse et efficace. En effet, le mobilier, les tissus et les finitions tranchaient avec le foyer rococo et les murs noirs et blancs mats ornés de moulures sculptées. Le contraste avec les tissus, les finis de bois et les formes naturelles simples était marqué.

S’il est vrai que l’architecte Pierre Koenig a conçu la Stahl House dans les années 1950, nous avons choisi ce lieu pour des raisons autres que la simple nostalgie. Durant l’après-guerre, la communauté du design californienne a apporté l’une des principales contributions américaines à l’architecture. La simplicité radicale de la Stahl House réaffirme les principes du modernisme. J’ai la conviction que ces idéaux sont toujours valables de nos jours.

Bien sûr, l’architecture moderne n’a pas vu le jour dans le sud de la Californie, mais plutôt dans le nord de l’Europe en tant que style international, dont se sont inspirés les pionniers du modernisme américain, comme Eero Saarinen et Mies van der Rohe. Ce dernier a conçu la Farnsworth House, qui, tout comme la Stahl House, est étroitement liée à son environnement. Mais c’est dans le sud de la Californie que le mouvement moderniste a véritablement pris racine, puisque le paysage, le climat et la culture de cette région étaient particulièrement bien adaptés à son esthétique et à ses idéaux humanistes.

Pavillon de verre, de béton et d’acier juché au sommet d’une falaise, la Stahl House est entièrement à aire ouverte et très lumineuse, ce qui crée une impression de légèreté et de communion entre abri et nature. Les barrières entre l’intérieur et l’extérieur sont minimes, donnant sur un panorama urbain qui s’étend à perte de vue et qui dégage une énergie inspirante. Simple mais élégante, épurée sans toutefois être austère, l’esthétique est aux antipodes de la formalité de notre première séance de photographie pour la collection Bow Tie. Mais dans un décor comme dans l’autre, le mobilier y est tout à fait à sa place.

visiter Bow Tie 02.

Michael Vanderbyl

Vanderbyl Design, directeur créatif