BLOG » APARTÉ » MES MENTORES DURANT LA PANDÉMIE DE LA COVID-19 : LES ABEILLES!

MES MENTORES DURANT LA PANDÉMIE DE LA COVID-19 : LES ABEILLES!

Michelle Binczyk, gestionnaire de programme, Divert, Teknion.

Au siège de Teknion, à Toronto, nous avons deux ruches. Pendant l’été, nous sommes les heureux hôtes de 40 000 abeilles qui butinent et bourdonnent par les journées chaudes et ensoleillées. En observant les ruches et en voyant les allées et venues de milliers d’ouvrières, je ne pouvais m’empêcher d’être inspirée par leur éthique de travail. Depuis que la Covid-19 a chamboulé nos vies personnelles et professionnelles, j’ai essayé de me tourner vers les abeilles pour trouver la force d’avancer. Voici comment elles nous enseignent à fleurir dans l’adversité.

D’abord, les abeilles sont des expertes en communication. Elles travaillent de concert pour que toute la ruche soit au diapason. En sécrétant des phéromones et par leurs gestes, elles transmettent les besoins du groupe. Ainsi, toutes les abeilles poussent dans la même direction. Leur moyen de communication le plus fascinant est d’ailleurs la « danse ». En effet, elles l’utilisent pour décrire une zone ou pour indiquer aux autres comment se rendre vers une abondante source d’alimentation. Or, durant cette pandémie, nous avons tous eu à apprivoiser de nouvelles méthodes de communication avec nos collègues pour que nos réunions ou nos formations à distance soient attrayantes. 

De surcroît, les abeilles ne font pas dans le multitâche. C’est un sujet controversé pour certains, mais je suis convaincue qu’on a beaucoup à apprendre de la manière dont les abeilles s’organisent. Elles se concentrent sur une tâche prioritaire et la finissent avant de passer à la suivante. Pourtant, le mode multitâche semble être une bonne façon d’accomplir beaucoup de choses d’un seul coup, mais, étonnamment, les recherches ont démontré que nos cerveaux ne sont pas aussi efficaces qu’on ne le pense pour exécuter plusieurs tâches à la fois. Selon certaines études, cette habitude peut entraîner une baisse de productivité allant jusqu’à 40 %!

Enfin, les abeilles aiment aussi se reposer. Cette information vous surprendra peut-être, car l’ardeur et la productivité des abeilles sont bien connues, mais elles aiment prendre du repos après une dure journée de travail. En fait, les abeilles ne besognent que durant le tiers de leur journée. Le reste du temps, elles ne font absolument rien! Pour les humains aussi, il est important de se détacher du travail et de se ressourcer. Ainsi, une fois recentrés, on est prêts à être productifs pour la journée suivante. Cependant, quand on travaille de la maison, il est parfois difficile de compartimenter travail et détente. Quand on travaille au bureau, on sait que la journée est finie quand on part après avoir salué nos collègues. Mais à la maison? Pourquoi ne pas prévoir une étape de détente après vos heures de travail pour bien marquer la transition?

Michelle Binczyk 

Gestionnaire de programme, Divert, Teknion.