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RETRANSCRIRE L’AMBIANCE

Steve Delfino, VP Corporate Marketing & Product Management, Teknion 

Pour des générations d’architectes et de designers, la Stahl House était un symbole de modernisme ou, comme l’a si bien dit Sir Norman Foster, « l’essence même de l’architecture du 20e siècle ». Comme les autres maisons du projet d’études de cas dont elle est issue, la Stahl House se voulait une structure abordable construite de matériaux de base à la disposition de tous. Une forme simple, une maison modeste et moderne.

C’était l’endroit tout indiqué pour notre séance de photographie de la collection Bow Tie 02.

Les séances de photographie « de mode » de la collection Bow Tie ne visent pas qu’à montrer le mobilier. Après tout, la mode a pour but de créer une « ambiance » qui reflète la vision du designer. La Stahl House dégage une impression de liberté et de simplicité que nous avons immédiatement ressentie; nous avons laissé libre cours à notre spontanéité, à l’entrechoquement d’idées familières et inédites.

Durant la séance, nous utilisions beaucoup le mot « ambiance ». Était-ce parce que nous étions sur la côte Ouest ou parce que la signification du mot s’appliquait véritablement? Bien sûr, l’esprit de la maison et le fait qu’elle est perchée bien haut au-dessus du Sunset Boulevard en font un décor spectaculaire pour une séance de photographie de Valentino ou de Miu Miu ou un tournage pour le cinéma, la télévision ou les nouveaux médias.

Étant donné les deux dernières années, les aspirations ayant donné naissance à la Stahl House et la détermination de Buck Stahl à faire construire une maison à un endroit « impossible » semblaient être le remède idéal à notre anxiété collective. Récemment, nous avons tous eu à faire face à des incertitudes, à remettre en question ce qui compte réellement pour nous. Comment être meilleurs? Comment faire fi des distractions pour revenir à l’essentiel?

Sur place, nous avons beaucoup discuté du rythme des changements sociétaux. Dans le choix de nos modèles, nous étions conscients de diverses tentatives d’inclusion en publicité qui donnaient simplement l’impression de vouloir plaire. C’est pourquoi nous ne voulions pas que nos modèles représentent un âge ou une ethnicité en particulier; nous voulions la bonne personne, tout simplement. Quelqu’un d’authentique, à l’allure intéressante et au langage corporel naturel.

Durant l’année charnière qui vient de se terminer, nous avons appris que le travail n’est pas lié à un moment ou à un endroit; c’est une activité que l’on peut réaliser n’importe quand, n’importe où, y compris dans une maison en forme de « L » qui semble suspendue au-dessus du vide. Les produits de Teknion doivent faire en sorte que tout espace ait une bonne ambiance et que l’on puisse y faire du travail créatif et productif de quelque nature que ce soit. De quoi a-t-on besoin pour être heureux et productif? Comment les espaces et les meubles peuvent-ils appuyer le rythme naturel du travail?

En définitive, les discussions que nous avons eues à la Stahl House ont été bien au-delà de la rencontre familière entre milieux résidentiels, hôteliers et professionnels. La Stahl House semblait brouiller ces distinctions pourtant bien connues. La leçon que nous en avons tirée? L’espace doit être simple et polyvalent, accueillant et magnifique. Il faut anticiper ce dont les travailleurs ont besoin pour être créatifs et inspirés. Souvent, lorsque tout est parfait, nous le savons instinctivement.

Et là, tout était parfait.

Steve Delfino 

VP Corporate Marketing & Product Management, Teknion